Vous êtes ici : Accueil > La cuisine africaine > Quelques ingrédients de cuisine africaine.
Par : webmestre
Publié : 7 avril 2010

Quelques ingrédients de cuisine africaine.

Le gingembre
Il est cultivé dans des lieux humides proximité des villages.
Le tubercule de gingembre est utilisé comme boisson tonique le niamakou en dioula et comme accélérateur de digestion, tout en supprimant les contractions gastriques il sert d’ assaisonnement pour certains plats car il développe un arôme soutenu, piquant et sucré à la fois. Il est aussi un bon antitussif et aurait des vertus aphrodisiaques.

L aubergine africaine
Solanum macrocarpon, de la famille des solanacées.
Ce fruit jaune pâle, également baptisé aubergine amère, appartient à un groupe de plantes dont certaines peuvent être toxiques. Il est important de se méfier en les cueillant. Sa légère amertume en fait l’ingrédient principal d’une sauce très appréciée.

La graine de palme
Fruit du palmier à huile, il est constitué d un piderme, d’une pulpe jaune et orangée très huileuse et d’une coque dure, à l’intérieur de laquelle se trouve l’amande ou palmiste. La graine de palme est utilisée dans l’alimentation, où elle sert de base à la préparation de la sauce graine . Elle sert aussi la fabrication de l’huile de palme.

La papaye
Carica papaya, famille des caricacées.
Il existe de nombreuses variétés de ce fuit délicieux et aux nombreuses propriétés médicales. En Côte d’Ivoire, la papaye solo à la chair orangée a gagné ses lettres de noblesse. On peut la consommer verte ou mûre. Sa conservation est limitée à quelques jours

Le manioc
Manilhot esculenta , de la famille des euphorbiacées.
Originaire d ’Amérique centrale, il a été introduit en Afrique au début du XVIe siècle. Aujourd hui, on en compte environ 300 variétés. Des tubercules de manioc est tiré le tapioca, le gari béninois ou l’ati k , couscous de manioc appréci en basse côte ivoirienne. Une préparation est indispensable avant de les consommer. Sa fécule
contient en effet un suc âcre et vénéreux.

La banane plantain
C est ce que l on appelle la banane-légume.
Elle mesure de 30 à 50 cm et il n’est pas possible de la consommer crue à cause de sa haute teneur en amidon. Sa peau est épaisse et peut avoir des variations de couleurs. Ses utilisations culinaires sont variées, bouillie, bouillie et pilée, frite.